En ce début d’année 2023, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNSOF) annonçait officiellement à l’Association Nationale Surf Santé et à la Fédération Française de Surf, l’entrée prochaine des activités surf dans le champ du sport sur prescription médicale français. Une satisfaction pour l’équipe de l’association Nationale Surf Santé qui travaille d’arrache pieds depuis sa création fin 2019, pour développer l’utilisation de ces activités comme thérapie non médicamenteuse sur le territoire national.
Formation des éducateurs de surf, sensibilisation du corps médical et para-médical, mise en place de programmes « Surf Santé » avec des structures médicales ou non, écriture du protocole des activités surf pour le MEDICOSPORT-SANTE (destiné à figurer dans le Vidal du Sport)… depuis sa création, fin 2019, l’Association Nationale Surf Santé et son équipe s’efforcent de développer l’utilisation des activités surf à des fins de santé mentale, physique et sociale. Après s’être vu confier le développement de la politique sport santé de la Fédération Française de Surf en 2020, les membres de l’association Nationale Surf Santé sont aujourd’hui heureux de voir s’inscrire les activités surf dans le schéma législatif du sport santé et du sport sur prescription médicale.
La prescription médicale des activités surf, une possibilité attendue,
Depuis la possibilité donnée en 2016 aux médecins de prescrire des activités physiques et sportives adaptées dans un objectif de maintien de la santé, une législation s’est mise en place pour encadrer la pratique. Le médecin prescripteur doit ainsi renvoyer son patient vers le professionnel qualifié pour la réalisation de l’activité physique adaptée : une formation spécifique à l’adaptation de la pratique sportive en fonction des limitations des personnes est ainsi exigée pour les brevets fédéraux. Les formations fédérales spécifiques au « sport santé » ne doivent non pas exister, mais être reconnues par le CNOSF et inscrites sur un arrêté interministériel conjoint des ministères du sport et de la santé, pour permettre à leurs titulaires d’accueillir des personnes sur prescription médicale.
La formation de l’Association Nationale Surf Santé sera ainsi prochainement inscrite sur l’arrêté interministériel, permettant aux éducateurs de surf qui en sont détenteurs d’accueillir des personnes sur ordonnance. Le travail des équipes médicales et techniques de l’association Surf Santé permet aussi aux activités surf de figurer sur le MEDICOSPORT-SANTE du CNOSF et ainsi sur le Vidal du Sport, outil d’aide à la prescription des activités physiques et sportives. Deux nouvelles plus que bienvenues alors que les études autour de la « surf therapy » se développent un peu partout au niveau international et commence à identifier des bienfaits spécifiques de ces activités.
Des bienfaits particuliers des activités surf,
Les membres de l’association ne s’appuient pas seulement sur leurs expériences, mais sur un nouveau champ de recherches et de pratiques internationales autour de la « Blue Health » et la « Surf therapy ». Selon les premières études, les activités surf auraient des bienfaits particuliers. Ceux-ci trouveraient leur source tant dans le sport et les sensations de glisse et de liberté qu’il prodigue, que dans le milieu dans lequel il s’exerce ; l’Océan. Effet relaxant et anti-stress, amélioration de la confiance en soi, augmentation des liens sociaux grâce au sentiment d’appartenance à une communauté, réduction des douleurs, effet de détente sur les muscles, amélioration de l’endurance et de la proprioception… : les activités surf, de par leurs caractéristiques, leur adaptabilité et leur environnement de pratique, généreraient des bienfaits pour le corps et l’esprit.
Ces premiers résultats, l’association les a retrouvés lors de ses différents programmes. Plusieurs témoignages de bénéficiaires sont en effet venus corréler ce qui était pressenti, notamment autour de la santé mentale : « Ce cycle surf m’a aussi permis de retrouver un lien social depuis longtemps absent ou quasi absent de ma vie » ; « Je suis fière de moi, j’ai l’impression d’avoir dépassé des pensées limitantes. Le surf est un sport valorisant, parce qu’il a une image cool et positive ». « C’est rassurant, ça nous apaise. Je ne pense plus à mes peurs, à mes angoisses, je suis vraiment dans le moment présent ». Les membres de l’association Nationale Surf Santé sont aussi engagés dans des projets autour de la recherche scientifique pour étudier les potentiels bienfaits spécifiques des activités surf.
Diversifiées et complémentaires, adaptables dans leur complexité et intensité, les activités surf peuvent ainsi offrir de nombreux bénéfices et devenir une véritable thérapie non médicamenteuse.
Dès cette saison 2023, près de 30 éducateurs de surf déjà certifiés « Surf Santé » pourront ainsi accueillir des personnes sédentaires et/ou souffrant de pathologiques chroniques sur prescription médicale.
Sandra SAINT-GEOURS